Tephritis vespertina

Sélectionné comme “Espèce sous les projecteurs” par Lieven Decrick, passionné de nature et administrateur de cette famille d’insectes sur le site web waarnemingen.be

Pourquoi voulez-vous mettre cette espèce sous les projecteurs ?

Tephritis vespertina est commune dans de nombreux jardins, mais elle est rarement repérée.

Où se cache cette espèce ?

Près de la Porcelle enracinée  (Hypochaeris radicata), voir photo. Cette plante est la source de nourriture de cette espèce de mouche (Diptère). Elle est donc observée à la fois sur la plante elle-même et à proximité de celle-ci.

Comment reconnaître l'espèce ?

Tephritis vespertina appartient à la famille des mouches des fruits et se situe entre une mouche des fruits et une mouche domestique en ce qui concerne la taille. On peut distinguer cette espèce des autres mouches à fruits par la fourche élargie et foncée de l’extrémité de l’aile (voir photo). La fourche indique les marques sombres de l’aile sur le bout de l’aile, celle-ci est remarquablement “large et épaisse”, selon Lieven Decrick.

Financement

#HOMEsafari est une action dans le cadre du projet “Groene Pioneers” du Jardin botanique de Meise, un projet de sciences citoyennes financé par le Département de l’économie, des sciences et de l’innovation du Gouvernement flamand.

COVID-19

Le Jardin botanique de Meise invite tous les participants à se conformer aux mesures en vigueur contre la propagation du coronavirus. Pour de plus amples informations sur ces mesures, veuillez consulter info-coronavirus.be (SPF Santé publique).