Porcellion à antennes annelées

Porcellionides pruinosus

Élu “Espèce sous les projecteurs” par Pallieter De Smedt, président de Spinicornis (groupe de travail belge sur les cloportes) et chercheur au Labo de Bos & Natuur de l’université de Gand. Toute ma vie, j’ai cherché des petites créatures, mais ces cinq dernières années, j’ai surtout cherché des cloportes. Après tout, ces animaux sont très importants pour la nature, mais le rôle est sous-estimé par la plupart des gens.

© Gert Arijs - Spinicornis

Pourquoi voulez-vous mettre cette espèce sous les feux de la rampe ?

Le Porcellion à antennes annelées est une espèce que nous connaissons très peu car on ne le trouve que dans les jardins. Il est souvent difficile de dresser un inventaire dans les jardins, car il faut bien sûr toujours obtenir l’autorisation du propriétaire pour effectuer des recherches. Le Porcellion à antennes annelées vit principalement dans des tas de compost. Non seulement ils y font un travail très utile comme première étape dans la décomposition de vos déchets de jardin, mais ils sont aussi un bon indicateur de la qualité de votre tas de compost. On les trouve principalement dans les composts qui présentent une bonne alternance de déchets de fruits et légumes et de feuilles d’arbres. Ce type de mélange fournit un bon compost. Le Porcellion à antennes annelées est une espèce idéale à rechercher pendant #HOMEsafari.

© Gert Arijs - Spinicornis

Où se cache cette espèce ?

Principalement dans les jardins et plus particulièrement dans les tas de compost ou autres endroits contenant beaucoup de matières organiques mortes. Vous la trouverez mieux au niveau de la séparation entre les matières sèches et humides. Ils sont parfois présents en très grand nombre.

Comment reconnaître l'espèce ?

Les Porcellions à antennes annelées sont facilement reconnaissables à la couleur gris-violet de leur corps. Comme s’ils étaient saupoudrés de farine. Les antennes sont aussi alternativement blanches et grises. Il est donc impossible de confondre l’espèce avec une autre espèce indigène de cloporte.

Pour plus d’informations sur le Porcellion à antennes annelées, consultez les sites :

Financement

#HOMEsafari est une action dans le cadre du projet “Groene Pioneers” du Jardin botanique de Meise, un projet de sciences citoyennes financé par le Département de l’économie, des sciences et de l’innovation du Gouvernement flamand.

COVID-19

Le Jardin botanique de Meise invite tous les participants à se conformer aux mesures en vigueur contre la propagation du coronavirus. Pour de plus amples informations sur ces mesures, veuillez consulter info-coronavirus.be (SPF Santé publique).